A L A I N B A R A I G E   P i a n i s t e  c o m p o s i t e u r

[C o m p o s i t e u r]

Qu'est-ce que la musique ? Sans aucun doute un acousticien, un théoricien, un musicologue pourraient donner des réponses techniques ou intellectuelles tout à fait pertinentes.

Je ne suis qu'un être humain qui utilise la musique à des fins de communion, de communication et de résilience, ma réponse sera donc d'un autre ordre.

Il arrive parfois lorsque plus rien ne dérange, que ça soit l'instrument, le musicien lui-même ou une circonstance extérieure que la magie apparaisse.

A cet instant tout est « connivence » et harmonie, on « est » ce que l'on fait, sans effort, sans distanciation ni décalage.

La porte s'ouvre sur un autre monde. Le temps et l'espace sont immobiles tout est clair, tout est évident. La musique est fusionnelle, le discours n'a plus sa place, seulement et simplement demeure l'instant. Lorsque cela arrive pendant un concert le public le sait et le ressent aussi.

 

Je suis un musicien de l'émotion plutôt que de la théorie, du mouvement plutôt que de la sophistication. Je recherche la fluidité plutôt que la structure, je recherche la lumière, l'éclairage et l'éternité plutôt que la puissance. Ma vie et les études dans des domaines différents m'ont amenés à changer ma façon de concevoir le rôle de la musique, du son et du musicien par rapport à son environnement, et leur impact sur le public.

Cet impact est-il harmonisant ou destructeur ? Dans quel état les gens sortent-ils d'un concert ou de l'écoute d'un disque tant sur le plan émotionnel que mental ou physique ?

Mes compositions aux structures simples évoquant l'improvisation, privilégient la fraîcheur, le rêve, la poésie grâce à un langage abordable par le plus grand nombre.
Elles sont servies par des techniques de toucher du piano issues de l'ostéopathie et du massage, qui me permettent d'obtenir un son rond et délicat.

 

Powered by fAArOO